Tests et vaccination COVID-19 : Pourquoi les solutions de prise de rendez-vous en ligne ne sont-elles pas suffisantes ?

10 mars 2021 par
Tests et vaccination COVID-19 : Pourquoi les solutions de prise de rendez-vous en ligne ne sont-elles pas suffisantes ?
Pharmasoft, Alain Vanzella

Tests et vaccination COVID-19 : Pourquoi les solutions de prise de rendez-vous en ligne ne sont-elles pas suffisantes ?

De nombreuses solutions de prise de rendez-vous en ligne payantes ou gratuites émergent actuellement dans le cadre de la pandémie pour, affirment-elles, simplifier la mise en relation entre patients et professionnels de santé et permettre à ces derniers de gagner en efficacité. L'objectif est louable et ces applications sont indéniablement utiles pour simplifier le parcours du patient et soulager les professionnels de santé dans la gestion des rendez-vous.

Mais ces solutions, dont certaines sont proposées gratuitement, sont-elles pour autant suffisantes ?

Nous pensons que non, dès lors qu'elles ne gèrent que la prise de rendez-vous sans lien avec l'ensemble des opérations requises et nécessaires ni connexion avec les autres outils métier utilisés. La fonction prise de rendez-vous se trouve alors figée dans un outil qui perd beaucoup de son intérêt dès lors qu'il ne sait rien faire de plus. La qualité du parcours patient résulte certes de l'efficacité de la prise en charge par le professionnel de santé mais ce dernier a en réalité bien plus à gérer que la simple gestion de ses rendez-vous.

D’un point de vue général

  • Comment garder le patient dans le périmètre de son officine sans l’adresser à une plateforme tierce ?

  • La solution fonctionne-t-elle en mode full web tant pour le patient que pour le pharmacien ?

  • Comment gérer les demandes de rendez-vous par téléphone pour les personnes peu familières avec l'outil informatique ?

  • Comment contacter rapidement les patients par téléphone ou SMS ?

  • Comment gérer l’ouverture des les créneaux de rendez-vous et les imprévus (absence, arrêt maladie) au sein de l’équipe officinale ?

  • Comment éviter les doubles saisies inutiles ?

  • Comment tirer profit de son fichier patient existant ?

  • Comment gérer la traçabilité des opérations et des produits utilisés ?

  • Comment gérer la communication et l’information des patients ?

  • Comment facturer les actes ?

Pour les tests antigéniques

  • Comment éditer les fiches de résultat des tests antigéniques ?

  • Comment informer les patients sans leur demander d’attendre les résultats ?

  • Comment gérer la remontée des données sur SI-DEP ?

  • Est-il possible de l’automatiser ?

Pour la vaccination Covid-19

  • Comment permettre aux patients de se préenregistrer avant de pouvoir prendre rendez-vous faute de visibilité sur la livraison des vaccins ?

  • Comment prioriser les patients en fonction de leur profil (âge, comorbidités) ?

  • Comment gérer le stock et le planning d’approvisionnement en vaccins ?

  • Comment synchroniser automatiquement les créneaux de rendez-vous avec le niveau de stock prévisionnel de vaccins ?

  • Comment gérer le questionnaire médical et le recueil du consentement ?

  • Comment suivre le respect des délais entre les deux injections ?

  • Comment optimiser les interventions des équipes mobiles auprès des patients à domicile ?

  • Comment gérer la remontée des données sur SI-VAC ?

  • Est-il possible de l’automatiser ?

On le voit bien, le pharmacien est confronté à une multitude d’opérations et d’impératifs qui relèvent à la fois du parcours patient et de la pratique officinale. A défaut de s’appuyer sur un outil “métier” conçu avec l’objectif de répondre au mieux à l’ensemble des besoins liés aux tests antigéniques ou à la vaccination, le déploiement d’une simple solution de prise de rendez-vous en ligne hors le périmètre de l’officine ne soulagera que faiblement la charge de travail de l’équipe officinale.

Pharmasoft propose deux applications spécifiques, l’une destinée à la gestion des tests antigéniques, baptisée PharmaCovid et l’autre, destinée à la vaccination contre la Covid-19, baptisée ProVacc.

Nos solutions sont développées sur le progiciel de gestion d'entreprise en ligne Odoo (+ 6 millions d'utilisateurs dans le monde) édité en Belgique par Odoo SA (+ 1200 employés) et répondent à l'ensemble des besoins identifiés sur les deux processus.

Les deux applications permettent de gérer l’ensemble de la logistique et des procédures des tests antigéniques et de la vaccination incluant le préenregistrement et la prise de rendez-vous en ligne des patients, le questionnaire médical et le recueil du consentement, l’information en temps réel des patients par SMS et e-mail, l’ouverture automatique des créneaux de vaccination en fonction du stock prévisionnel de vaccins, la génération automatique des certificats de vaccination.

PharmaCovid permet, outre la prise de rendez-vous en ligne, la remontée automatique en temps réel des résultats des tests sur la plateforme SI-DEP (Solution agréée par la Direction Générale de la Santé).

Les deux applications intègrent également des fonctions de téléphonie VOIP permettant la prise d’appels entrants et l’appel des patients en un clic directement depuis l’interface du logiciel.

Nos solutions permettent ainsi aux professionnels de santé de gagner de nombreuses heures de travail en les libérant de nombreuses tâches administratives chronophages et de considérablement gagner en efficacité. Ces heures peuvent alors utilement être mises au profit d’un plus grand nombre de tests et de vaccination.

S’agissant des patients, nos solutions permettent d’optimiser leur prise en charge et de ménager leur résilience en leur permettant de s’inscrire sur liste d’attente pour être automatiquement informés de l’ouverture des créneaux de rendez-vous ce qui n’est possible sur aucune plateforme de prise de rendez-vous (même la plus célèbre) sur laquelle les patients sont obligés de se connecter plusieurs fois par jour pour vérifier si des créneaux sont disponibles, souvent en vain.


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