PharmaQ
L'histoire de PharmaQ
L'histoire commence à la rentrée 2023, quand Henri Peltier, titulaire de la pharmacie de l'Europe à Metz - groupement Elsie Santé (et cofondateur de Pharmasoft), se met en quête d'une solution pour optimiser le flux patient dans sa pharmacie.
Je l'ai accompagné pour rechercher, identifier et analyser les différentes offres du marché. Nous avons alors découvert de nombreuses solutions aux technologies diverses et variées, des plus modernes et évoluées aux plus basiques (pour ne pas dire totalement dépassées...).
Flexibilité, ergonomie, rapidité, technologies, évolutivité, fiabilité, maintenance et prix furent autant de critères que nous avons pris le temps d'analyser et de comparer.
S'il y en avait pour tous les goûts et tous les budgets, nous avons rapidement compris qu'aucune des solutions disponibles sur le marché n'était réellement adaptée aux (nombreuses) spécificités et contraintes de la pharmacie. Le plus souvent, leurs fabricants se contentaient de cibler les officines de pharmacie dans leurs axes de communication sans que leurs solutions ne présentent de réelle valeur ajoutée ni fonctionnalités spécifiques à l'officine par rapport aux autres secteurs de marché adressés.
Solutions non adaptées, trop rigides, non personnalisables, technologies anciennes et sans communication possible avec les LGO, nous ont alors laissés sur notre faim et convaincus que dans le domaine de la gestion des files d'attente en pharmacie, tout restait à faire !
Il fallut nous rendre à l'évidence : nous recherchions une solution qui n'existait pas !
C'est alors que nous avons, avec Henri, décidé de partir d'une feuille blanche et de créer une nouvelle solution de gestion de file d'attente vraiment adaptée à la pharmacie.
Forts de notre expertise dans le développement de solutions numériques pour la pharmacie, les bases du cahier des charges ont rapidement été définies et quelques mois plus tard...
Nous sommes fiers de vous présenter PharmaQ, la première solution de gestion de files d'attente dédiée à la pharmacie !
Soigner la qualité
de votre accueil
Offrez un parcours client fluide et efficace
avec les dernières technologies web pour
réduire le temps d’attente perçu.
Ne plus faire attendre vos patients en file indienne !
Libérez vos patients pour leur permettre de se déplacer dans les rayons et découvrir vos gammes pour susciter des achats d'impulsion et
augmenter le panier moyen.
Informer vos patients
en temps réel
Affichez le nombre de personnes en attente par file
et les temps d'attente estimés pour une meilleure information de vos patients.
Aider votre pharmacie à rester attractive
Équipez votre officine avec des outils modernes pour rester attractif dans un environnement concurrentiel
en constante évolution.
Améliorer les conditions de travail de votre équipe
Simplifiez l'appel des patients et réduisez le stress
et les situations de conflit au comptoir :
votre équipe est plus détendue.
Suivre en temps réel l'affluence et les temps d'attente par files
Pilotez l’affectation de vos ressources humaines
selon le nombre de clients en attente et les pics de fréquentation grâce aux notifications sonores et visuelles en temps réel.
Les bornes d'accueil PharmaQ sont ergonomiques et interactives.
Elles embarquent les dernières technologies web pour garantir une expérience utilisateur optimale, flexible et adaptée à tous les profils de patients.
Elles offrent plusieurs modes d'enregistrement :
- Tickets papier personnalisables
- Ticket virtuel avec carte de fidélité
- Tickets virtuels via QR Code
- Tickets SMS
Accueil multilingue (Français, Allemand, Anglais, Arabe, Russe et Espagnol).
Autres langues sur demande.
Les bornes PharmaQ intègrent un écran tactile 22,5 pouces, une imprimante thermique et un système audio haute définition pour la diffusion des messages d'accompagnement ou spécifiques à certains services comme les tests Covid-19.
Pharmasoft a choisi Elo pour l'intégration des bornes de la solution PharmaQ.
Les bornes sont disponibles au choix : sur pied, sur comptoir ou fixées au mur, selon les possibilités techniques et les choix d'aménagement de chaque pharmacie.
Elles sont disponibles en noir/argent ou blanc et peuvent recevoir de nombreux accessoires tels que bouton d'appel, lecteur de QR Code ou témoin lumineux.
pour étudier ensemble la meilleure configuration possible
pour votre officine dans le respect de votre budget.
Borne sur pied
Borne comptoir
Borne murale
Elo est leader dans les écrans tactiles depuis plus de 50 ans avec plus de 30 millions de bornes vendues à travers le monde. En savoir plus sur Elo.
PharmaQ propose plusieurs tailles d'afficheurs selon l'emplacement des écrans.
Sur l'affichageur principal, disponible sur écrans de 32 à 75 pouces, vous pourrez :
Afficher les tickets appelés par files d'attente, mais également :
Diffuser les promotions du mois synchronisées depuis votre LGO avec des visuels haute définition grâce à la connexion PharmaBase intégrée.
Disponible pour
PharmaQ propose des afficheurs spécifiques Wifi à disposer au niveau des comptoirs pour afficher les tickets appelés par files d'attente.
Ces afficheurs sont disponibles dans des tailles à partir de 32 pouces.
Connexion filaire si disponible ou Wifi pour une installation facilitée.
En complément des afficheurs dynamiques, PharmaQ diffuse des annonces d'appel sonores en haute définition avec un message clair et informatif comprenant le nom de la file d'attente, le numéro du ticket et le numéro de comptoir auquel le patient est appelé.
Les annonces sont diffusées sur une ou plusieurs enceintes connectées Sonos qui pourront être choisies pour une intégration optimale dans chaque configuration de pharmacie.
Laissez vos patients s'enregistrer en scannant un QR Code sur la borne avec leur smartphone.
Ils seront alors notifiés en temps réel avec un message sonore diffusé sur leur smartphone leur indiquant le comptoir auquel se rendre.
Dans une démarche RSE et en alternative aux classiques tickets papier, PharmaQ propose une fonctionnalité unique d'enregistrement automatique des clients grâce à la lecture de leur carte de fidélité. Ils reçoivent immédiatement un SMS avec leur numéro de ticket. *
Les patients intègrent ainsi la file d'attente en un temps record et sont nominativement identifiés sur les écrans de gestion permettant ainsi de les accueillir de façon personnalisée avec un "Bonjour Madame X, comment allez-vous ?".
* Selon possibilité d'interfaçage avec le système de carte de fidélité
Pour les patients enregistrés avec leur carte de fidélité, PharmaQ prépare la vente sur le LGO en ouvrant automatiquement l'écran de facturation avec la saisie du code opérateur et du patient lors de l'appel du ticket en vous faisant gagner de précieuses secondes tout au long de la journée.
Disponible pour
Découvrez en détail...
Le ticket virtuel via QR Code
- Simple
- Efficace
- Écoresponsable
- Économique
PharmaQ propose des afficheurs spécifiques Wifi à disposer au niveau des comptoirs pour afficher les tickets appelés par files d'attente.
Ces afficheurs sont disponibles dans des tailles à partir de 32 pouces.
Connexion filaire si disponible ou Wifi pour une installation facilitée.
Nombre de comptoirs illimités
PharmaQ permet de gérer un nombre de comptoirs illimité. Les comptoirs sont paramétrables pour, par exemple, restreindre un comptoir à la gestion des tickets sans ordonnance et des promis ou à la délivrance des ordonnances.
Gestion des services et des files d'attente
PharmaQ permet de gérer un nombre de services / files d'attente illimité.
Les principaux services sont préparamétrés dans le système et prêts à l'emploi :
- Ordonnance
- Sans ordonnance
- Retrait de commande (promis ou Click & Collect)
- Comptoir prioritaire (femmes enceintes et PMR)
- Vaccination
- Tests antigéniques
- Entretiens pharmaceutiques
De nouveaux services peuvent être créés très simplement en cas de besoin.
Activation et désactivation des services et files d'attente en un clic
Les files d'attente peuvent être activées ou désactivées en un clic selon le besoin et la période de l'année. Vous ne vaccinez plus contre la grippe ? Désactivez la file d'attente jusqu'à la prochaine campagne.
Enregistrement en file d'attente avec tickets papier
ou virtuels
Les patients peuvent imprimer un ticket au niveau des bornes, scanner un QR Code pour obtenir un ticket virtuel ou scanner leur carte de fidélité pour obtenir un ticket SMS.
Appels des patients par messages sonores
haute définition
En complément des écrans d'affichage, les patients sont notifiés que leur tour est venu par la diffusion de messages audio haute définition reprenant le nom de la file d'attente, le numéro de ticket et le comptoir où ils sont attendus.
Gestion des demandes de rappel
En cas de forte affluence, les patients ont la possibilité de vous transmettre une demande de rappel par SMS ou en scannant un QR Code depuis leur smartphone (par exemple pour la fixation d'un rendez-vous).
Les demandes sont instantanément enregistrées dans le système et vous pouvez alors les recontacter en un clic grâce aux fonctions de téléphonie IP intégrées.
En partenariat avec
Synchronisation LGO
PharmaQ peut être synchronisé avec le logiciel de gestion de l'officine pour la diffusion des promotions sur les écrans d'affichage.
Disponible pour
Base de données de plus de 38 000 images optimisées haute définition
PharmaQ est connecté à PharmaBase vous donnant accès à plus de 38 000 visuels produit optimisés en haute définition pour la présentation de vos promotions.
Interface avec PharmaCovid
PharmaQ est interfacable à PharmaCovid, notre solution de gestion des tests antigéniques agréée par le ministère de la santé et plébiscitée durant la pandémie. Simplifiez le préenregistrement de vos patients et la transmission des résultats en un clic par E-mail et SMS.
Prise de rendez-vous en ligne
PharmaQ peut être couplé à la solution de prise de rendez-vous en ligne de la suite Odoo Pharma.
Tableaux de bord et statistiques
Suivez l'activité de votre officine grâce aux tableaux de bord intégrés :
- Temps d'attente par file d'attente /comptoir
- Temps de service par file d'attente /comptoir
- Nombre de tickets par file d'attente /comptoir (jour / semaine / mois)
- Répartition des tickets papier vs tickets virtuels
Interface multilingue
L'interface patient (écran de la borne) de PharmaQ est disponible en plusieurs langues : Français, Anglais, Arabe, Russe et Espagnol.
Les messages audio d'accompagnement sont également traduits.
La solution PharmaQ a été développée sur la base d'un cahier des charges conçu pour répondre aux spécificités d'accueil en pharmacie. Le cahier des charges a été défini par Henri Peltier, pharmacien titulaire de la la pharmacie de l'Europe à Metz et Alain Vanzella, informaticien et expert Odoo.
La solution a été déployée en conditions de fonctionnement réelles à la pharmacie de l'Europe, dès la première version disponible en décembre 2023 ce qui nous a immédiatement permis d'observer et d'analyser la façon dont les patients et l'équipe officinale appréhendaient ce nouvel outil à leur disposition.
Sur la base de ces observations et des commentaires et suggestions de l'équipe, nous avons alors passé des semaines à ajuster et optimiser le fonctionnement de la solution que ce soit sur la partie frontale ou sur la partie backoffice avec en ligne de mire de simplifier au maximum l'utilisation de la solution tant pour les patients que pour l'équipe et de la rendre aussi efficace que possible.
C'est ainsi que chaque modification ou adaptation a été systématiquement testée et validée en conditions de fonctionnement réelles sur le terrain dans un processus de développement itératif au coeur d'une pharmacie accueillant environ 400 patients / jour.
L'abonnement à PharmaQ est disponible à partir de 165 € HT par mois comprenant l'hébergement, les mises à jour gratuites et le support technique illimité.
Le coût global de la solution dépendra principalement de la partie matérielle (bornes, écrans d'affichage, enceintes connectées) selon les options retenues, la surface et les possibilités/contraintes d'installation de chaque pharmacie.
Nous vous invitons à nous contacter pour étudier ensemble la configuration qui conviendra le mieux à votre officine selon votre budget.
Il n'y a pas de coûts de maintenance à prévoir pour l'exploitation de la solution PharmaQ.
Non, les mises à jour de la solution PharmaQ sont gratuites et incluses dans le prix de l'abonnement. Vous avez ainsi la garantie de disposer en permanence de la version la plus récente.
La durée minimale d'engagement est de 12 mois.
Le support technique de Pharmasoft est disponible par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h00 à 18h. Un système de ticketing est à votre disposition 24/7 sur https://www.pharma-soft.fr/helpdesk ou par e-mail @ [email protected].
Les composants matériels de la solution PharmaQ (bornes Elo Touch, écrans Iiyama, enceintes Sonos) sont garantis 36 mois. En cas de défaillance, Pharmasoft procédera à leur remplacement dans un délai de 48/72 heures.
La version CE (Community Edition) de PharmaQ est déployée sur la version communautaire Open Source d'Odoo. L'hébergement est réalisée sur des instances dédiées par pharmacie avec des ressources matérielles qui lui sont propres.
C'est la configuration idéale pour commencer avec l'essentiel de PharmaQ avec une migration possible à tout moment sur PharmaQ Entreprise.
La version Entreprise de PharmaQ est déployée sur Odoo Entreprise et hébergée sur Odoo.sh, la plateforme Cloud d'Odoo. La version Entreprise vous donne accès à toutes les applications d'Odoo Entreprise et aux autres applications de la suite Odoo Pharma.
Oui, si vous disposez d'écrans (par exemple derrière les comptoirs), vous pouvez choisir d'utiliser l'un d'entre eux en afficheur secondaire pour l'affichage des tickets appelés.
Il vous suffira de le connecter sur une unité centrale D-Box avec une connexion Ethernet ou Wifi.
Le nombre de comptoirs pouvant être équipé avec PharmaQ est illimité. PharmaQ étant une solution full web, il vous suffit de disposer d'un ordinateur avec un navigateur internet pour gérer vos files d'attente.
Oui, PharmaQ étant une solution full web, vous pourrez surveiller l'affluence et l'activité de votre pharmacie à distance depuis un ordinateur connecté ou votre smartphone.
Les pré-requis techniques sont les suivants :
Pour chaque point d'installation (borne et écran(s) d'affichage) :
Une alimentation 220 V et une
liaison Ethernet RJ45 CAT5e (1000 Mbit/s).
Si les contraintes de mise en oeuvre d'un réseau Ethernet sont trop importantes, il peut être envisagé le déploiement d'un point d'accès Wifi. Cette solution ne sera envisagée qu'en dernier recours afin de garantir une stabilité maximale des connexions réseau.
Veillez à ce que les alimentations et les liaisons Ethernet soient réalisées par des professionnels dans le respect des normes en vigueur.
Box Internet :
La solution PharmaQ requiert un accès Internet de type fibre avec un débit supérieur ou égal à 300 Mb/s en
téléchargement et en transfert. Il est préconisé le déploiement d'une solution de backup de type 4G ou 5G pour
garantir le fonctionnement de la solution en cas de défaillance du réseau principal.
Nous devrons pouvoir accéder au paramétrage de votre box Internet pour la configuration des redirections de port nécessaires à l'adressage des enceintes Sonos (utilisées pour la diffusion des annonces d'appel) et aux opérations de télémaintenance.
Les écrans des bornes PharmaQ sont accessibles en plusieurs langues, tant pour les messages affichés sur les bornes que pour les messages sonores d'accompagnement (Choisissez le motif de votre visite, choisissez votre type de ticket, nous préparons votre ticket, etc.)
Langues actuellement proposées : Français, Anglais, Arabe, Russe.
Autres langues disponibles sur demande.
Les bornes PharmaQ sont équipées d'imprimantes thermiques avec des rouleaux de papier de 80 mm de diamètre. Pharmasoft vous assurera la fourniture de ces rouleaux à des conditions avantageuses.
Oui, vous pouvez installer plusieurs bornes pour accélérer l'enregistrement de vos patients en cas d'entrées multiples ou de forte affluence.
Oui, vous pouvez utiliser les tickets comme support de communication et les personnaliser librement avec des informations liées à un évènement particulier (animation en pharmacie par un laboratoire), le début d'une campagne de vaccination ou toute autre information utile à porter à la connaissance de vos patients.
Oui, il est possible d'utiliser une tablette pour gérer PharmaQ.
Avec la version Entreprise, vous disposerez de surcroît d'une application native sur iOS et Android.
PharmaQ CE
La configuration idéale pour commencer avec PharmaQ.
L'essentiel de PharmaQ avec migration possible à tout moment sur
PharmaQ Entreprise.
PharmaQ Entreprise
La version complète de PharmaQ sur une base Odoo Entreprise.
Accès à toutes les applications Odoo Entreprise et aux autres applications de la suite Odoo Pharma.
Nous pouvons personnaliser PharmaQ aux couleurs de votre groupement,
tant sur la partie matérielle (borne) que sur la partie logicielle.
Contactez-nous pour en savoir plus.
Découvrez PharmaQ
Testez PharmaQ en conditions réelles sur notre instance de démonstration.
Découvrez l'interface patient et la partie backoffice.
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