Peut-on efficacement vacciner sans interopérabilté avec le SI Vaccin Covid ?
Alors que les pharmaciens attendent avec impatience la livraison des premières doses de vaccins qui arrivent pour l'instant au compte-gouttes, patients et professionnels de santé espèrent tous que la disponibilité et la livraison des doses va s'accélérer dans les prochaines semaines. Comment, dans cette perspective, réussir à concilier dépistage et vaccination pour un maximum de patients sans devoir passer autant de temps à faire de la saisie administrative qu'à tester ou vacciner ?
Aujourd'hui beaucoup d'officines réalisent jusqu'à 150 ou 200 tests antigéniques par jour et certaines atteignent même les 300 tests. La durée moyenne estimée d'une saisie sur la plateforme SI-DEP étant de 2,5 à 3 minutes, 200 tests antigéniques journaliers génèrent une charge administrative particulièrement chronophage d'une dizaine d'heures de travail.
Certains pharmaciens ont dès lors été contraints de recruter du personnel supplémentaire pour gérer cette saisie dont personne ne conteste la nécessité.
Si aujourd'hui des outils numériques agréés existent pour soulager les officines de ce travail fastidieux et automatiser la remontée des données de dépistage sur SI-DEP en supprimant cette étape du parcours, le SI Vaccin Covid n'est, malheureusement pas interopérable et ne permet à aucun logiciel métier d'y injecter des données d'une façon sure et contrôlée.
La question se pose de savoir comment les pharmaciens vont-ils pouvoir, en l'absence d'outils efficaces faute d'interopérabilité, pouvoir absorber une charge de travail qui risque d'exploser lorsque la vaccination attendra son rythme de croisière ?
En effet si l'on ajoute à plusieurs dizaines, voire centaines de tests quotidiens, plusieurs dizaines d'injections, les pharmaciens vont se trouver confronter à un défi logistique et d'organisation sans précédent.
Il faut impérativement que le SI Vaccin Covid devienne intéropérable pour permettre aux professionnels de santé de se concentrer sur les actes, tests et vaccinations, en se libérant des obligations administratives qui en découlent et qui aujourd'hui leur prennent autant de temps que les actes eux-mêmes.
Le calcul est simple : une intéropérabilité efficace double, à minima, la capacité de prise en charge des patients à moyens constants.
Pouvons-nous sérieusement nous en passer face aux défis qui nous attendent ?
Peut-on efficacement vacciner sans interopérabilté avec le SI Vaccin Covid ?