Numérisation de l'officine : comment éviter les impasses ?

17 mars 2021 par
Numérisation de l'officine : comment éviter les impasses ?
Pharmasoft, Alain Vanzella

Numérisation de l'officine : comment éviter les impasses ?

L'offre d'applications numériques dans le domaine de la santé va croissante depuis quelques temps et révèle un formidable dynamisme, dont il faut se réjouir, dans un secteur où beaucoup reste à faire. De la micro-entreprise à la PME, de la startup à la licorne en passant par la scale-up, les profils de leurs éditeurs sont divers et variés tout autant que leurs modèles économiques et il est souvent difficile de s’y retrouver.

Si, prises une par une, ces applications peuvent offrir des fonctionnalités nouvelles et utiles aux pharmaciens dans un secteur où la numérisation en est à ses prémices, la question se pose des conséquences à terme du déploiement de tels outils dans l'architecture informatique de l'officine.

En effet, beaucoup de ces applications ne prennent en charge qu’un besoin isolé et sont (et resteront) déconnectés des autres processus métier dès lors qu’elles n'ont pas été pensées pour s'intégrer dans le système d'information de l'officine qui repose aujourd'hui, principalement (si ce n’est exclusivement), sur les logiciels de gestion d'officine (LGO).

La multiplication d’outils informatiques hétéroclites et la dispersion des fonctionnalités et des processus métier dans autant d’applications isolées va inévitablement entraîner une complexification inutile et croissante dans la gestion quotidienne de l’officine.

Ce que l’on gagnera en efficacité ponctuelle sur un processus particulier risque malheureusement d’être perdu dans les allers-retours inévitables et de plus en plus nombreux entre les diverses applications que l’on superposera au fil du temps et par la dispersion des données qui en découlera. Le coût final d’un tel assemblage sera également plus important qu’une solution globale, sans parler de la multiplication des fournisseurs et des incertitudes quant à la pérennité de leurs solutions.

Chez Pharmasoft, nous pensons que si l’officine de pharmacie n’est pas un commerce comme les autres, cela n’en reste pas moins une entreprise (presque) comme les autres où l’on parlera de patient plutôt que de client, avec des contraintes et des exigences spécifiques et légitimes en lien avec la mission de service public de santé qui lui est dévolue.

Le logiciel de gestion d’officine est aujourd’hui la pièce centrale du système informatique de l’officine. Il prend en charge l’activité quotidienne en intégrant des fonctions incontournables voir obligatoires : intégration d’une base de données de médicaments agréée, facturation SESAM-Vitale, protocole Pharma-ML, etc.

Cependant, l’activité de l’officine génère également des besoins de gestion d’entreprise plus transversaux et universels que l’on retrouve dans toutes les entreprises : gestion de la comptabilité (analytique, il va de soi), gestion des ressources humaines, des plannings et des rendez-vous, des congés, des présences et du recrutement, gestion de la relation patient, gestion des achats et des relations avec les fournisseurs, gestion documentaire, gestion de la vente en ligne et de la vente à distance, gestion du site internet, des réseaux sociaux et de la prise de rendez-vous en ligne, etc.

Le système idéal serait donc celui à même de cohabiter avec le LGO et capable d’accompagner au mieux, sur le long terme, le pharmacien dans la numérisation progressive mais indispensable de son activité pour répondre au mieux aux attentes de ses patients mais également pour piloter de manière plus efficace l’activité de son officine.

Les besoins sont nombreux et peu d’outils sont à même de les prendre en charge de manière globale et intégrée.

C’est pour cela que Pharmasoft a fait le choix de développer ses solutions sur la base du progiciel de gestion d’entreprise en ligne Open Source Odoo*, un socle qui leur confère, de par sa nature, une puissance inégalée et une garantie de performance et d’évolutivité. C'est ainsi qu'est née la suite Odoo Pharma.

Toutes les applications Odoo Pharma fonctionnent parfaitement ensemble en vous donnant la possibilité d'automatiser et de suivre tout ce que vous faites - centralisées, en ligne et accessibles de n'importe où avec n'importe quel appareil.

Le modèle Open Source d'Odoo a permis de tirer parti de milliers de développeurs et d'experts afin de construire le plus grand écosystème au monde d'applications professionnelles entièrement intégrées.

Grâce à une interopérabilité native via les formats les plus répandus (API REST, XML-RPC ou JSON-RPC) Odoo Pharma peut s’interfacer avec de nombreuses applications extérieures pour communiquer le plus efficacement possible.

Avec son design technique moderne et élégant, la structure d'Odoo Pharma est unique et lui permet de fournir une convivialité de premier ordre au travers de toutes les applications.

Les améliorations de l'utilisabilité apportées à Odoo seront automatiquement appliquées à toutes nos applications. Enfin, avec des versions annuelles régulières, Odoo évolue bien plus rapidement que toute autre solution.


* Odoo, c'est aujourd'hui plus de 1300 personnes, 1000 recrutements prévus cette année pour un chiffre d'affaires de plus de 100 millions d'euros.

Numérisation de l'officine : comment éviter les impasses ?
Pharmasoft, Alain Vanzella 17 mars 2021
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