Tout comprendre sur la VoIP

Le terme VoIP (acronyme pour « Voice over Internet Protocol ») désigne la transmission de la voix via Internet. C'est donc une technologie qui permet d’acheminer des appels téléphoniques via une connexion Internet (IP)

La VoIP, c'est quoi ?

Le terme VoIP (acronyme pour « Voice over Internet Protocol ») désigne la transmission de la voix via Internet. C'est donc une technologie qui permet d’acheminer des appels téléphoniques via une connexion Internet (IP).

Pour les plus curieux, la voix (signal analogique) est transformée en un signal numérique. Elle est ensuite transmise sous forme de paquets de données (comme toutes les autres données transmises par Internet) au destinataire.

De nombreuses sources nous disent « qu’avec la VoIP, les entreprises ont accès à une téléphonie évoluée, flexible et beaucoup plus abordable que le service téléphonique traditionnel ». Voyons pourquoi cette téléphonie VoIP peut être si avantageuse pour toutes les organisations …  

Téléphonie traditionnelle VS téléphonie VoIP

Tout d’abord un petit récapitulatif sur la téléphonie d’entreprise traditionnelle. Lorsque vous appelez une personne externe à votre entreprise, vous composez son numéro sur votre téléphone qui l’envoie à votre central téléphonique. Celui-ci utilise alors votre ligne téléphonique classique afin d’acheminer l’appel sur le RTCP (le Réseau Téléphonique Commuté Public) et de faire sonner le téléphone de votre correspondant. 

Téléphonie Classique

Avec l’arrivée de la téléphonie VoIP, le central téléphonique et la ligne téléphonique disparaissent et sont remplacés par des téléphones IP (qui se connectent à votre réseau informatique), par votre connexion Internet et par un central téléphonique virtuel dans le Cloud. C’est au niveau du Cloud que la connexion avec le RTCP est réalisée.

Note : C’est pour cela que la « téléphonie VoIP » peut également s’appeler « téléphonie dans le Cloud ».


Lorsque vous appelez une personne externe à votre entreprise, vous composez son numéro sur votre téléphone IP qui l’envoie à votre central téléphonique Cloud. Celui-ci achemine alors l’appel sur le RTCP (le Réseau Téléphonique Commuté Public) et fait sonner le téléphone de votre correspondant.

Téléphonie VoIP

Ce modèle est bien plus simple à configurer : nous le rappelons, il vous suffit simplement d’avoir une connexion Internet et un téléphone IP pour pouvoir passer et recevoir vos appels. La seule chose dont vous devez vous soucier est de brancher votre téléphone IP à votre réseau informatique.

Quels sont les avantages de la VoIP pour les entreprises ?

La VoIP offre des avantages considérables pour toute organisation qui vise l’excellence en termes de réduction des coûts, de flexibilité et de productivité.

1. Réduction des coûts

La VoIP est très avantageuse d’un point de vue financier. En effet, comme nous venons de le voir, il n’est plus nécessaire pour les entreprises de louer de lignes téléphoniques ni d’acheter ou de louer un central téléphonique.

Mais ce n’est pas tout. Grâce à la VoIP, le prix des appels est aussi bien plus bas que les tarifs pratiqués par les opérateurs traditionnels. Il n’est pas rare que certains appels soient 100 fois moins chers !

Vous pouvez calculer les coûts mensuels de la téléphonie VoIP.

 2. Flexibilité

Ubiquité : autre avantage de la Téléphonie VoIP par rapport à la téléphonie traditionnelle : votre emplacement physique n’a plus d’importance. Dès que vous avez une connexion Internet (réseau informatique, Wifi, 4G), vous êtes virtuellement connecté à votre central téléphonique Cloud. Vous êtes donc joignable au bureau, à la maison ou en déplacement.

De plus, vous pouvez installer une App sur votre PC, tablette ou Smartphone qui transforme tous vos appareils en téléphone. Vous pouvez donc (si vous le désirez), être joignable partout et sur tous vos appareils.

Par ailleurs, des fonctionnalités de conférence vidéo ou de réunion virtuelle complète (voix, vidéo, chat, partage d’écran etc.) sont parfois offertes dans la même offre. Grosse économie de temps et de carburant en vue !


Organisations multi-sites : un seul central téléphonique Cloud suffit pour tous les sites. Plus besoin de multiplier les centraux et les lignes téléphoniques coûteuses. Chaque site est connecté vers le central téléphonique via sa connexion Internet et les employés peuvent s’appeler gratuitement entre sites. De plus, le site A peut faire la permanence téléphonique pour les autres le lundi midi, le site B le mardi etc. Bref, vous vous organisez bien plus efficacement !

Ne plus rater d’appel : en téléphonie traditionnelle, vous étiez aussi limité en nombre d’appels simultanés (une ligne ISDN classique permet 2 appels). Si une 3ème personne tente de vous joindre, elle reçoit une tonalité « occupé ». Frustrant et mauvais pour le business ! En téléphonie VoIP, il n’y a pas ce type de limitation et donc vous ne ratez plus d’appel.

Elasticité : vous êtes facturé pour le nombre réel d’utilisateurs de téléphonie. Vous engagez 2 stagiaires pour 3 mois ? A leur départ, ils ne vous sont plus facturés. Nous nous adaptons à vous et non le contraire !

3. Productivité

Toujours à la pointe de la technologie : de nouvelles fonctionnalités sont ajoutées en permanence et votre organisation en bénéficie au fur et à mesure. Et tout cela sans rien faire chez vous. Tout se passe dans le Cloud.

Lien avec votre informatique : la téléphonie VoIP peut aussi être couplée avec vos logiciels métier (CRM, ERP etc.). Vous appelez votre correspondant en 1 clic dans votre CRM. Un client appelle ? Avant même de décrocher, sa fiche client est automatiquement ouverte sur votre PC. Vous pouvez donc réagir de façon personnalisée et avec une grande efficacité. Il est aussi possible de configurer des scénarios plus avancés : un client appelle votre support technique. S’il est en ordre de paiement, son appel est transféré au support. S’il a des factures impayées, il est envoyé directement à la comptabilité. Futé, non ?

4. Conservation de vos anciens numéros et numéros internationaux

Votre entreprise peut garder tous ses numéros existants. Vous pouvez également louer des numéros internationaux, sur lesquels vos clients internationaux peuvent vous appeler à un tarif avantageux.

Par exemple : Le siège de votre entreprise se trouve à Paris et vous avez un client en Espagne. Vous pouvez avoir un numéro espagnol. Premièrement, en ajoutant un numéro espagnol sur votre site web, cela vous permettra d’avoir une présence virtuelle en Espagne. Et deuxièmement, votre client pourra vous appeler à ce numéro à un tarif local, ce qui est bien plus intéressant pour lui que de vous appeler sur votre numéro français.

La Voip c'est quoi ? les avantages

Les questions les plus fréquemment posées à propos de la VoIP

1. Puis-je utiliser la VoIP avec mon ancien téléphone fixe traditionnel ? 

Non, un téléphone IP est requis. Il vous apportera d’ailleurs beaucoup plus de fonctionnalités que votre téléphone actuel. Il se branche sur votre réseau informatique et ne nécessite pas de prise réseau supplémentaire. Pour rappel, vous pouvez aussi utiliser vos PC, tablette et surtout votre Smartphone pour faire de la téléphonie VoIP.

2. Quel est le meilleur moment pour basculer de la téléphonie traditionnelle vers la téléphonie VoIP ? 

La réponse est : le plus tôt possible car les économies et les avantages sont nombreux.

Il se peut néanmoins que vous soyez bloqué par un contrat de location de central téléphonique. Si vous venez de signer pour 48 mois pour un central classique, il vous faudra patienter un peu car les frais de dédit risquent d’être importants (le verrouillage des clients est une grande spécialité dans la téléphonie classique). S’il vous reste moins de 2 ans, le dédit est probablement compensé par les économies réalisées avec la VoIP. Lancez-vous donc !

3. Dois-je changer de fournisseur Internet ? 

Certains fournisseurs de téléphonie VoIP vous demanderont de changer de fournisseur Internet. C’est une approche commerciale redoutable pour essayer de vous vendre plus de services. Il est sain de privilégier un prestataire qui ne vous impose pas de changement.

Il faut néanmoins être sûr que votre connexion existante soit « VoIP-ready ». Si votre bande passante est insuffisante, la qualité de vos appels ne sera en effet pas optimale. Mais les connexions Internet étant de plus en plus rapides, 99% des entreprises ne doivent rien changer à leur connexion. Le plus simple est de tester dès maintenant la performance de votre connexion sur allocloud.com/test et voir si votre infrastructure est adaptée à la VoIP.

Si votre connexion Internet n'a pas assez de débit, vous avez 3 solutions très simples :

  • Opter pour une connexion Internet plus rapide

  • Ou faire activer la QoS (Qualité de Service afin de donner une plus haute priorité à la téléphonie ) par la personne qui gère votre réseau

  • Ou installer une connexion Internet dédiée à la téléphonie

4. Dois-je changer de fournisseur mobile ?

Ici aussi, certains fournisseurs vont essayer de vous faire basculer chez eux pour le mobile. C’est à nouveau une approche commerciale redoutable pour essayer de vous vendre plus de services et pour vous verrouiller. Ne changez pas ! Il est néanmoins important d’avoir un opérateur mobile qui offre une bonne couverture data. Mais cela peut se faire indépendamment du fournisseur de téléphonie VoIP.

5. La qualité du son reste-elle la même ?

Oui, la qualité du son est impeccable pour autant que votre connexion Internet soit de bonne qualité.

Si vous avez été convaincu et que vous pensez que la téléphonie VoIP serait bénéfique à votre entreprise, vous pouvez prendre contact avec nous ou demander un devis :