Lancement de la plateforme
VacciListe est la première plateforme solidaire de mise en relation automatique en temps réel des patients avec les professionnels de santé de ville (pharmaciens, médecins et infirmiers libéraux) qui vaccinent contre la Covid-19.
Destinée tant aux patients souhaitant se faire vacciner qu'aux professionnels de santé, VacciListe permet aux patients de se voir proposer des créneaux de vaccination au plus près de leur domicile et aux professionnels de santé d'organiser au mieux leurs agendas de vaccination en automatisant totalement l'information des patients et la gestion de leurs plannings.
Son principe est simple :
Les personnes volontaires pour se faire vacciner s'inscrivent en ligne en indiquant leurs coordonnées, le type de vaccin recherché et la distance maximale qu'elles sont prêtes à parcourir pour se faire vacciner.
Les professionnels de santé de ville (pharmaciens, médecins et infirmiers libéraux) gèrent leur planning de vaccination en toute autonomie en programmant leurs séances de vaccination. Ils indiquent le type de vaccin et le nombre de doses dont ils disposent, la date et l'heure de la séance de vaccination et la durée des créneaux de rendez-vous.
VacciListe fait le reste :
Les patients inscrits sur liste d'attente reçoivent, par ordre d'antériorité selon leur éligibilité et leurs critères de choix (type de vaccin et distance de déplacement maximale), une proposition de rendez-vous par SMS pour la séance de vaccination programmée par le professionnel de santé.
Ils disposent alors de 30 minutes pour répondre au SMS et bloquer le rendez-vous proposé qui est alors confirmé dans l'agenda du professionnel de santé. Pour chaque patient n'ayant pas répondu dans le délai de 30 minutes, une nouvelle invitation est automatiquement envoyée au patient suivant sur la liste d'attente.
VacciListe gère également la problématique des doses non utilisées en fin de journée et susceptibles d'être perdues suite aux rendez-vous non honorés ou au décalage entre le nombre de rendez-vous du jour et les doses contenues dans les flacons Les professionnels de santé peuvent dans ce cas organiser des séances de vaccination "flash" avec un délai de confirmation réduit pour les patients (10 minutes au lieu de 30 minutes).